Glossaire et symboles
Glossaire
- BOM : benne d’ordures ménagères.
- CSE : colonne semi-enterrée.
- DASRI : déchets d’activités de soins à risques infectieux.
- OM : ordures ménagères.
- PAP : porte à porte.
- PAV: point d’apport « volontaire ».
- REOM : redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Elle est une redevance liée au service rendu par la collectivité. En réalité, pour des questions pratiques, la REOM est souvent forfaitisée (assise sur le nombre de personnes au foyer ou sur la taille du bac).
- RI: redevance incitative. La redevance incitative est une REOM dont le montant varie en fonction de l’utilisation réelle du service.
- SMD3 : syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne
- TEOM: taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette taxe est un impôt local, assis sur le foncier bâti. Elle est perçue avec la taxe foncière et son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local (pour les professionnels). Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produite par le ménage ou le professionnel.
- TEOMI : taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative. Elle est la seconde forme de TI et conserve le principe de la TEOM, assise sur le foncier bâti, tout en intégrant une part incitative, en fonction de la production de déchets, par l’usager. La TEOMI est actuellement en cours d’expérimentation.
- TI : tarification incitative. C’est le terme générique désignant un mode de financement du service public de gestion des déchets comprenant une part variable incitative. Celle-ci doit prendre en compte la nature et le poids et/ou le volume et/ou le nombre d’enlèvements des déchets. La tarification incitative peut aujourd’hui prendre la forme d’une RI ou d’une TEOMI.
- OPCT : objets piquants / coupants / tranchants
Symboles
La boucle de Möbius :
Cette boucle représente un cycle sans fin de recyclage. Sa création remonte aux années 1970. Sa signification indique que le matériau est soit recyclable soit valorisable par exemple en étant incinéré pour produire de l’énergie.
Le Triman :
Créé en janvier 2015. Il est présent sur les produits et emballages recyclables (sauf le verre).
Le pictogramme indique que le produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour y être recyclé.
Le logo pour le verre :
Le verre est sûrement la collecte qui est la plus ancienne en ce qui concerne le recyclage, c’est aussi une collecte bien organisée. Le logo indique que le produit est recyclable. Pour qu’il soit recyclé il faut qu’il soit mis dans un container destiné à cet effet. Le verre est recyclable à l’infini 😉
La poubelle barrée :
Ce logo permet de savoir que l’objet en question ne doit pas être jeté dans une poubelle à ordures ménagères, ou plastique. Sont concernés par ce pictogramme, les ampoules, les équipements électriques et électroniques ou encore les piles. Les ramener en déchetteries est encore le geste le plus utile.