Lien vers la pétition : → https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1245
Depuis que les mairies et les communautés de communes ont délégué les pouvoirs au SMD3, malgré l’illégale disparition du service public, malgré les dysfonctionnements quotidiens inadmissibles, le SMD3 n’a plus de compte à rendre à qui que ce soit localement. Pire, c’est un état dans l’état : il fonctionne indépendamment de l’état de droit. C’est pourquoi nous avons axé notre stratégie sur des actions nationales.Parmi celles-ci, nous vous présentons aujourd’hui une pétition nationale intitulée «Pour un service public de ramassage des déchets ménagers à l’écoute de ses usagers» à destination du Sénat, et qui ne peut être signée que sur le site des e-pétitions du Sénat.
Cette pétition est le fruit d’un travail collectif, sur l’initiative de l’AMCODD. Une trentaine d’associations, de collectifs de groupements d’usagers impactés, comme nous, par le système de collecte en points d’apport mais aussi par la facturation de ce non-service ont coécrit le texte, et la relayent.
Si la pétition atteint les 100.000 signatures en 6 mois, elle sera transmise à la Conférence des Présidents du Sénat qui peut décider d’y donner suite (création d’une mission de contrôle, inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, débat en séance publique…). Il peut déclencher une commission d’enquête indépendante sans que nos syndicats ou intercoms, peu enclin à la transparence, ne puissent interférer. En tous cas, ni les sénateurs, ni les députés ne pourront ignorer le problème. L’enjeu est donc énorme, et votre participation indispensable.
La validation de votre signature se fait par le système FranceConnect (vous trouverez ici une vidéo présentant FranceConnect). C’est simple, vous vous servez de vos identifiants de votre compte des sites web de l’Assurance maladie, ou La Poste, ou des Impôts, ou de la MSA… Vous connaissez, ou retrouvez, vos identifiants de l’un de ces sites et ils suffisent à valider votre signature. Et surtout, votre signature est comptabilisée, certes, mais elle reste anonyme. En 5 minutes, c’est fait !
Même si la pétition est nationale, 100.000 signatures en 6 mois ce n’est pas rien ! C’est pourquoi votre rôle va au-delà de la signature. Signez là et faites-la connaître autour de vous : à vos voisins, votre famille, vos collègues, bref à tous vos contacts proches et même éloignés. S’ils ne réussissent pas à la signer, aidez-les !
VOTRE PARTICIPATION ACTIVE EST CAPITALE : chacun de nous a un rôle de transmetteur. Alors, signez et partagez massivement dès maintenant !